Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de DRYADES.
Comment présenter un nouveau projet sinon en vous en contant les clés et en vous donnant un aperçu des coulisses de sa genèse.
Dryades, c’est une inspiration mythologique qui parle au présent

Dans la mythologie grecque, les dryades sont les protectrices des arbres, tout particulièrement des chênes dont elles sont les gardiennes de la longévité et de la robustesse.
Élément vital de notre écosystème, les arbres sont tout à la fois les poumons de la planète, source d’énergie, matériaux de construction, et porteurs de vertus médicinales.
L’étymologie du mot Dryade évoque le chêne et a donné naissance à une série de termes qui expriment la confiance et la fidélité.
Parce que le respect et la confiance dans les Hommes est une condition indispensable pour construire des projets forts, pérennes, efficients et de qualité, le nom Dryades m’est apparu comme une évidence au regard des valeurs fondatrices de mon projet.
Dryades, ce sont des rencontres qui forgent un professionnel
Lors de ma réflexion, il m’est apparu évident et indispensable de remercier certaines personnes qui participent ou ont participé à forger le professionnel et l’homme que je suis.
Le temps, les péripéties de la vie et des raisons que je suis incapable d’expliquer ont fait que, pour certains d’entre eux, nous n’avons plus ou peu de contacts.
Dans l’ordre chronologique,
Il y a Monsieur Jean-Pierre Tahay.
Que dire ! le cumul de la Compétence et de valeurs humaines jamais rencontrées, jusqu’alors.
Tout simplement Merci pour tout !
Monsieur Bernard VIRY, l’incarnation parfaite que la passion de son métier mène à la réussite (en tout cas l’idée que j’ai de la réussite). Pour preuve Le dernier article que j’ai lu sur la réussite d’un projet en chine …, Chapeau Bas M VIRY !
Et puis beaucoup plus récemment la rencontre de deux personnes qui m’ont accompagné dans la construction de ce projet.
Des personnages relativement différents mais qui portent des valeurs humaines communes.
Ces personnes sont MM Vincent Touillet et Luc Scheidecker.
Merci à vous et à bientôt dans de futurs projets.
Je souhaite aussi rendre hommage à la dernière personne avec laquelle, j’espère en tout cas avoir assurer ma mission de transmission.
Ce fut un plaisir et si agréable de travailler avec lui.
Merci M Tom LOUARN
Je remercie toutes ces personnes pour ce qu’elles m’ont apporté.
je souhaite adresser aussi une dédicace particulière à Audrey pour sa patience et sa bienveillance .
Dryades, c’est un cheminement personnel…
Pour être en adéquation avec mon projet, les circonstances m’ont amené à répondre aux deux questions ci-dessous :
- Pour s’épanouir pleinement faut-il concilier nos valeurs humaines avec nos actes professionnels ?
- Le besoin de performance de l’entreprise doit-il nécessairement s’opposer à nos valeurs humaines ?
Nécessairement il y a un paramètre de base qui est propre à chacun, à savoir, les valeurs humaines de chaque individu ne sont pas identiques à celles de l’autre.
J’ai apporté les réponses suivantes à ces deux questions :
Oui pour la première
Non pour la seconde
… qui entérine des engagements
Le premier : adéquation entre les valeurs humaines et les projets
Si je considère ma première expérience professionnelle, je peux l’identifier comme « l’exemple référence ». Elle m’a démontré, avec le recul d’ailleurs, que réussir des projets d’envergures est conciliable avec mes valeurs humaines.
C’est lors de cette expérience que j’ai rencontré les deux personnes, MM Tahay et Viry, qui font partie des gens à qui je dédie cet article
Le deuxième : la transmission
Effectivement si nous regardons l’état des connaissances de l’Histoire de l’humanité nous pouvons considérer d’une part que la nature est ainsi faite qu’elle joue un rôle de transmission au travers du temps, et, d’autre part, que certains hommes ont compris la nécessité de transmettre leur connaissance, leur savoir, leur expérience de vie aux générations futures.
Notre histoire, tout simplement !
Pour ma part, ce point est essentiel ; effectivement, je considère qu’à notre niveau, les connaissances professionnelles font partie de l’Histoire et cela devrait être une obligation de transmettre notre savoir, au sein des entreprises et en dehors.
Malheureusement on peut s’apercevoir que cela n’est pas une réalité, loin s’en faut.
Ce point pourrait d’ailleurs à lui seul faire l’objet d’un débat, mais là n’est pas mon propos.
Il me semble évident que pour transmettre et être convainquant, pertinent et efficient, il est nécessaire de croire aux valeurs et aux connaissances que l’on transmet.
Le troisième : la considération et l’intégration des collaborateurs
Le constat sur les différents projets, que j’ai initiés et pilotés, avec des réussites et des échecs bien sûr, est que leur réussite sur les différentes natures d’objectifs (Les délais, La qualité, La rentabilité, Les coûts, La commercialisation, La maîtrise technique, normative et sécuritaire, Le retour sur investissement, La satisfaction du client et des collaborateurs) n’est vraie que si le travail est collectif et devient le projet des collaborateurs concernés.
Cela semble une analyse assez basique, certains diront que c’est une Lapalissade, mais assez souvent oubliée voire bafouée.
Lorsque cet objectif est atteint on s’aperçoit qu’il déclenche, ce que j’appellerai, une dynamique positive des projets.
On constate alors une augmentation de la notion de force de proposition, une efficacité accrue des projets au sein de la société, un état d’esprit positif, des bonnes conditions de travail pour tous qui permettent à chacun, à son niveau, de s’épanouir et de contribuer à la réussite du projet d’entreprise
Dryades, ce sont enfin des valeurs socles
L’expérience :
On se construit de nos erreurs, de celles que nous avons subies ou que nous avons observées.
Je souhaite donc mettre au service des entrepreneurs ces connaissances pour éviter des situations qui, dans certains cas, peuvent être lourdes de conséquences pour l’entreprise et l’entrepreneur.
« 30 ans d’erreurs à votre service !»
Respect des collaborateurs
« Le bien être des hommes assure la performance de vos projet »
La synergie collective
« Mutualisons les énergies de l’entreprise pour la réussite de vos projets »
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article !
Tous vos commentaires seront les bienvenus !
A bientôt pour échanger ensemble sur vos projets !
1 commentaire
OZKAN · 10 décembre 2020 à 15 h 00 min
Bonjour Mr DEMESSENCE,
Félicitations à vous et Bon courage .
Cordialement .
Yusuf ÖZKAN
Directeur Commercial
——————————–
ESPROMC
OSB 23.CAD No: 2
26110 ESKISEHIR / TURQUIE
Mobil: +90 543 525 71 41
Tel : +90(222) 236 9036
Fax : +90(222) 236 9037
http://www.espromc.com.tr
ozkan@espromc.com.tr